Comment parler de sexualité ?

Abordez le thème de la sexualité avec votre conjoint.

Nous ne sommes pas toujours toutes très à l’aise quand il s’agit de parler de sexualité. Notre éducation ou notre pudeur par exemple peut nous bloquer et nous empêcher de nous exprimer librement sur le sujet. Suivez ces quelques recommandations pour arriver à dialoguer ouvertement de sexualité avec votre conjoint.

La sexualité est un thème qui peut être un peu difficile à aborder dans un couple. Pourtant, rien ne vaut le dialogue surtout en matière de sexualité. Comment amorcer une conversation sur ce thème important ?

Vous ne savez pas comment engager un dialogue sexuel ? Essayez de commencer par les affirmations extérieures qui vous ont marquée et qui ont retenu votre attention. Que ce soit à la télévision, dans vos lectures ou dites par votre entourage, n’hésitez pas à lui en faire part et lui demander ce qu’il en pense.

« Chéri, j’ai vu les résultats d’un sondage qui disait que presque 60% des femmes n’avaient pas d’orgasme au cours d’un rapport sexuel. Comment pourrais-tu expliquer cela ? »

« Savais-tu que la moyenne nationale en ce qui concerne les relations sexuelles est de 9 par mois ? Que penses-tu de ce score ? Où nous situons- nous par rapport à la moyenne nationale ?»

 

Osez parler de vos peurs et de vos inhibitions :

Pourquoi ne pas avouer que vous vous sentez gênée quand vous parlez de sexualité à votre conjoint ? Vous pouvez commencer votre introduction par lui faire part de votre timidité ou de votre gêne. Il pourrait alors se montrer plus ouvert et vous encourager davantage à vous confier. Etre sincère et avouer ses faiblesses provoque souvent un sentiment d’empathie.

 

Posez des questions sans réserve:

L’essentiel est que vous améliorez votre intimité sexuelle donc n’hésitez pas à aller franco avec les questions. Demandez ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. C’est aussi pour vous l’occasion de faire part de vos attentes, de vos désirs et  lui dire ce que vous trouvez de désagréable. Pour éviter d’obtenir que des « oui », des « non » ou des « peut-être », ne posez pas de questions trop générales ou trop vagues. Posez des questions  concrètes, ouvertes et calculées.

 

Quand et où ?

Choisissez bien le moment opportun à un dialogue porté sur la sexualité.  Des spécialistes on affirmé que le moment qui convient le mieux d’en parler n’est pas pendant les relations sexuelles mais avant ou après. Avant de faire l’amour, le dialogue sexuel peut même devenir un stimulant et être de véritables préliminaires !

Après l’amour, le dialogue peut être une suite logique du moment que vous venez de partager avec votre conjoint. Vous pouvez commenter ensemble l’acte sexuel, lui dire ce qui vous a plu, ce que vous aimeriez qu’il refasse plus souvent ou ce que vous aviez moins apprécié.

L’endroit idéal n’est pas forcément dans un lit. Il faut trouver un endroit où chacun puisse se sentir à l’aise. L’endroit idéal est un lieu confortable, propice à atteindre un niveau intime de dialogue.

Par LaBonneCopine, le 29/12/2009

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire