Vous êtes ici : Accueil > Déco > Déco écolo

Comment se protéger de la chaleur?

Des solutions pour se sentir au frais en été

14 mai 2012
Rafraichir la maison ne semble pas toujours évident, cependant, il existe des solutions peu contraignantes afin de limiter la chaleur dans les intérieurs et durant la nuit.  

Les astuces pour limiter les effets de la chaleur dans la maison

L'été arrive, et avec lui son soleil et ses grosses chaleurs. Et pour certaines d'entre vous (plus particulièrement pour les citadines), les températures les plus élevées ne présentent aucun avantage, d'autant plus lorsqu'elles grimpent tellement qu'elles entraînent des pics de pollution - et ce plus généralement dans les grandes villes – diminuant grandement la qualité de l'air.

Il existe pourtant de nombreuses solutions pour minimiser l'impact de la chaleur sur votre quotidien, comme par exemple en équipant votre logement de fenêtres bois neuves ou en calfeutrant minutieusement les jointures des fenêtres et des portes, vous assurant ainsi une isolation optimale des pièces de vie.

Des solutions peu coûteuses

Pour les budgets les plus serrés, ou tous ceux qui ne prévoient pas de faire de gros travaux, il existe des petites astuces simples pour se protéger des aléas de la météo. En installant des rideaux opaques aux fenêtres, vous limitez l'impact du soleil, et donc de la chaleur, sur la température ambiante de votre appartement.

Il est en effet important, une fois rentré chez soi, de pouvoir profiter d'un peu de répit et de se mettre au frais, ne serait-ce que pour dormir. C'est pourquoi, une fois à la maison, vous pouvez aussi allumer un ventilateur, ou encore étaler une serviette humide sur vos draps, afin d'atteindre, une fois la nuit tombée, des températures qui permettent de s'endormir plus facilement. L'oreiller rafraîchissant – plutôt prévu pour les insomnies – peut aussi s'avérer être un accessoire très utile en plein été.

Et il n'est pas toujours conseillé d'ouvrir les fenêtres, contrairement à ce que l'on pourrait croire. En effet, l'air se renouvelant mal l'été, et étant peu souvent accompagné de vent, il n'est absolument pas efficace de le laisser s’engouffrer à l'intérieur. Attendez pour cela la nuit, un moment bien plus propice pour aérer le logement.


Retour au sommaire

Article publié par La bonne copine

Article précédent
Décorez votre maison pour Halloween
Lire les commentaires (0) .  Réagir Retour au sommaire <br class="c