Grossesse, préservez votre dos
Enceinte, faites attention à votre dos
22 novembre 2010Comprendre les origines des douleurs dorsales
Dès le premier trimestre, les premières douleurs peuvent déjà se faire sentir. Vous vous demandez peut être comment cela se peut-il car votre ventre est encore à peine visible ! Le petit fœtus, le gynécologue vous l’a dit ne pesait que quelques centaines de gramme tout au plus ! L’explication est plutôt d’ordre hormonal. Le bassin est plus relâché à cause des hormones. La position du dos cambré que peuvent prendre certaines mamans, avant même que leur ventre soit bien rond, favorise les lombalgies. Les lombalgies sont des manifestations de douleur dans le bas du dos se situant plus exactement au niveau des vertèbres lombaires.
Au deuxième trimestre, bébé dans le ventre a pris du poids. Il commence à bien se placer, de haut en bas dans le ventre de maman. C’est à cette période que le ventre bascule en avant favorisant les lombalgies. En plus des douleurs dans le bas du dos, d’autres douleurs à d’autres endroits peuvent survenir. Cela peut se présenter par exemple comme des contractures des muscles du dos.
Au dernier trimestre, les douleurs sciatiques sont les plus fréquentes. Les sciatiques sont faciles à reconnaître, ce sont des douleurs qui parcourent le creux des reins jusqu’aux cuisses. A l’approche de la venue de bébé, vos hormones sont à leur apogée, ce qui provoque un relâchement des ligaments. Le bassin bouge et les os se déplacent. Ce qui peut entraîner des douleurs. Tout cela pour préparer le chemin de bébé.
Retour au sommaire
Comment soulager les douleurs
Parfois, des petits gestes peuvent soulager les maux. Corrigez la posture de votre bassin. Essayer de vous redresser à chaque fois que vous sentez que vous avez le bassin en avant et le dos cambré. Pour détendre les lombaires, vous serez à l’aise dans la position suivante : accroupie, les cuisses un peu écartées. Bannissez les talons hauts pendant toute votre grossesse et troquez-les avec des chaussures plates de moins de 3 centimètres. En position assise, surélevez vos pieds à l’aide par exemple d’un petit tabouret. Toujours dans cette position, détendez votre dos en tendant vos bras, doigts croisés et paumes retournés vers le plafond.
A l’approche du terme, les douleurs dorsales peuvent être plus intenses. Il convient d’opter pour des solutions plus radicales comme le port d’une ceinture pelvienne qui va aider à soutenir la zone du bassin et réduire considérablement les douleurs. La consultation d’un spécialiste est aussi vivement recommandée. Il saura trouver le bon traitement pour soulager votre dos.
Retour au sommaire
Articles relatifs ...
Grossesse Réagir Lire les commentaires (0) .
Quelles sont les méthodes d' accouchement sans douleur les plus utilisées?
Pour un accouchement serein, les futures mamans peuvent opter pour les méthodes d’accouchement sans douleur qui leur apportent une aide précieuse.
Lire la suite
Maman > Vie de maman > Combien de temps après l’accouchement retrouve-t-on le désir et le plaisir ?21 janvier 2011
Vie de maman Réagir Lire les commentaires (0) .
Retrouver désir et jeux sexuels après bébé
Pour la Saint-Valentin, pourrais-je le satisfaire ?
Lire la suite
Maman > Papa > Couvade : La grossesse se vie toujours à deux02 février 2011
Papa Réagir Lire les commentaires (0) .
Mon mari est enceint(e) !
Qui des deux parents est enceinte jusqu’au bout ?
Lire la suite
Les commentaires sur cet article
j'ai déjà veçu cette experience, ce mal de dos duran la periode de grossesse, mais c'est le port de la ceinture pelvienne est plau adaptée 😉
Bonnes affaires
Cadeau offert sur SFR
10.00 % de réduction sur Morgan
Cadeau offert sur Vitrine magique
50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté
Cadeau offert sur Photoservice
Plus de marchands
Laissez votre commentaire