Grossesse tardive : les risques et les précautions ?
Informations à connaître pour vivre sereinement une grossesse tardive
16 février 2011Grossesse tardive
Ces dernières années, avoir un bébé à 35 – 40 ans est devenu chose courante. Dans un peu plus d’un dixième des cas, il s’agit du tout premier enfant. D’une manière générale, il s’agit d’une énième grossesse. On ne manquera pas de noter le fait que, du côté des stars, avoir un bébé à un âge « avancé » est devenu une véritable mode. Citons entre autres Madonna qui a eu son premier enfant à 39 ans et le second à 41 ans. Il y a aussi Isabelle Adjani qui a donné le jour à son fils cadet à 40 ans ou encore Lio qui a enfanté ses jumelles à 37 ans et son fils à 41 ans.
Retour au sommaire
Les risques
Il existe différents risques à être enceinte après 35 ans. Le risque de fausses couches augmente avec l’âge. Si celui-ci est de l’ordre de 12% entre 30 et 35 ans, il est de près de 34% à partir de 40 ans. On parlera aussi du risque de mise au monde d’un enfant mort-né : le risque est de moins de 1% à 30 – 35 ans, de plus de 1,5% à 40 – 45 ans et d’un peu plus de 4% après 45 ans. On notera par ailleurs qu’au-delà de quarante ans, le risque de naissance prématurée est plus important. Il faut également mentionner le risque d’anomalie chromosomique. Celui-ci est de 1,5% environ à 38 ans, de 2% à la quarantaine et de 4% à plus de 40 ans.
Il est utile de préciser que la future maman qui vit une grossesse tardive s’expose également à des risques. Il s’agit plus précisément de complications, à savoir l’hypertension artérielle, le diabète de grossesse, les troubles cardiaques ou encore les hémorragies utérines. Ces complications surviennent généralement au cours du troisième trimestre de grossesse.
Retour au sommaire
Les précautions à prendre
Quoi qu’il en soit, les futures mamans qui vivent une grossesse tardive ne doivent pas s’alarmer outre mesure. Néanmoins, il est essentiel que la grossesse soit suivie de très près par un spécialiste (un gynécologue obstétricien en l’occurrence). La future maman doit par ailleurs faire très attention à son mode de vie, ne pas se fatiguer plus que de raison et de s’alimenter d’une manière équilibrée.
Retour au sommaire
Articles relatifs ...
BB, kids et ados Réagir Lire les commentaires (0) .
Changer la couche de bébé
L’hygiène de bébé nécessite des précautions importantes afin d’éviter des infections d’origine sanitaires. Si la couche de bébé est sale, il faut la détacher soigneusement, se servir de la partie encore propre pour ôter la majorité des selles.
Lire la suite
Couple > Conseil couple > Parler de la sexualité aux ados pour la Saint Valentin03 février 2010
Conseil couple Réagir Lire les commentaires (0) .
La sexualité chez les ados pour la St Valentin
Soyez attentive et parlez librement de la sexualité avec votre enfant, la Saint Valentin est l’occasion propice pour aborder le sujet
Lire la suite
Maman > Grossesse > Être enceinte et rester belle29 mars 2010
Grossesse Réagir Lire les commentaires (1) .
Enceinte et ronde mais toujours belle
le corps de la future maman doit s’adapter à ce petit être qui s’épanoui en elle
Lire la suite
Les commentaires sur cet article
Tout le monde reconnaît que ce serait pas la pleine lune les grossesses tardive mais y a des risques.. mais comme dit l’article on peut prévenir les risques avec beaucoup de précautions , ;))
Bonnes affaires
Cadeau offert sur SFR
10.00 % de réduction sur Morgan
Cadeau offert sur Vitrine magique
50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté
Cadeau offert sur Photoservice
Plus de marchands
Laissez votre commentaire