La beauté au naturel

Des plantes bienfaitrices pour votre beauté.

Depuis toujours les plantes ont révélé leurs innombrables vertus. Dotées d’actifs apaisants, hydratants, purifiants ou régénérant, elles offrent à la peau une véritable cure de jouvence.

Découvrons les vertus des plantes pour une peau plus belle et un teint de pêche.

Le houblon :

Il est reconnu pour ses pouvoirs stimulant, astringent, tonique et purifiant.

Le coquelicot :

Le joli coquelicot rend la peau douce et revitalise notre teint. Il est bien adapté aux peaux sèches.

 

Soins capillaires

La camomille :

Elle est souvent utilisée dans les soins capillaires afin d'éclaircir les cheveux. Ajouter une poignée de fleurs à 1litre d’eau bouillante et laisser longuement infuser pendant plus d’une heure. Rincer le shampooing avec cette lotion.

La camomille comme la lavande a des vertus apaisantes. Elle soulage les maux de tête. Elle est utilisée également pour calmer les yeux irrités et la nervosité.

La lavande :

Cette plante est reconnue pour ses bienfaits antiseptiques et cicatrisants. Ah, la bonne odeur de la lavande ! Nous l’associons tout de suite à l’odeur du linge propre ! La lavande possède aussi une vertu apaisante. En infusion le soir, elle aide à trouver le sommeil. On l’utilise aussi pour lutter contre la calvitie.

 

Soin du visage

Le lis :

Cette fleur blanche est le symbole de la pureté. Son bulbe aux vertus apaisantes est l’ami des peaux grasses ou mixtes. Le lys est recommandé pour les parties fragiles du visage.

Le souci :

Son utilisation est courante dans la médecine populaire. Il a des vertus cicatrisantes sur les plaies et les brûlures. On l’utilise dans ces cas en cataplasmes. En infusion, le souci soulage les troubles intestinaux. Les peaux de bébé et les peaux sensibles y trouvent leur compte grâce à sa bonne teneur en bêta-carotène.

La solution pour les peaux à problème

L’aloès :

Depuis l’Antiquité, l’aloès et ses majestueuses fleurs rouges fascinaient par leurs vertus adoucissantes et cicatrisantes. Les reines d’Egypte les appréciaient particulièrement. Alexandre le Grand s’en servait pour soigner ses soldats. Hydratante, elle est conseillée pour les peaux fragiles et asséchées.

La pensée sauvage :

Cette plante qui pousse en altitude est utilisée généralement pour les peaux à problème des adolescentes. On laisse infuser quelques fleurs séchées dans une tasse. Faire un traitement de 3mois.

Le bleuet :

Le bleuet possède des vertus calmantes. Idéalement utilisé pour les peaux sensibles, le bleuet peut aussi s’utiliser pour le contour des yeux.

La rose :

Choisir de préférence la rose rouge. Elle nous fait un joli teint de rose et rafraîchit notre visage. Nos grands-mères utilisaient des eaux de rose pour embellir leur teint. Cette lotion est facile à réaliser. Il suffit de verser de l’eau pure sur quelques pétales et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Encore chaude, on peut faire une fumigation en enveloppant notre visage d’une serviette et en se plaçant au-dessus de l’eau fumante. Rester dans cette position pendant quelques minutes.5 minutes environ. Une fois refroidie, on peut filtrer cette eau et l’utiliser en lotion ou encore en pulvérisation.

La fleur d’oranger et la violette.

Ces deux sortes de fleur ont des principes actifs à peu près similaires. Elles ont des propriétés apaisantes et calment les yeux irrités. Tapoter doucement le contour des yeux avec des compresses imbibées de lotion.

 

Par LaBonneCopine, le 11/01/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire

Les réductions à ne pas rater