La sexualité chez les ados pour la St Valentin

Parler de la sexualité aux ados pour la Saint Valentin

Tout comme vous, votre ado guette avec impatience l’arrivée de la Saint Valentin. C’est un moment que tous les jeunes amoureux idéalisent. Ils sont en plein dans la période où l’amour et la sensualité se révèlent à eux. La Saint-Valentin revêt pour eux plus de solennité encore. Mais vous, comment prenez vous le fait que votre enfant commence à faire ses premiers pas dans le monde de la sexualité ? Pas de panique, mettez vous à sa place et vous saurez comment faire pour l’aider au mieux. Même si votre enfant ne le dit pas ouvertement, il a besoin de tous vos conseils pour que ses prémisses dans ce monde se déroulent sans incidence.

Accompagnez votre enfant s’il veut entrer dans le monde des grands en lui expliquant le monde de la sexualité

Encore dénommé l’âge bête, l’adolescence est une période inévitable que votre enfant doit passer. Avec toutes les étapes qu’il doit franchir, vous ne pouvez pas rater la sexualité. Tous ces ados d’à peu près 16 ans sont tous presque prêts à franchir le pas en amour mais attendent le bon moment. Et puisque la Saint Valentin, idéal pour le romantisme arrive sous peu, c’est le moment pour vous d’aborder la sexualité. Dans votre discussion, il ne faut pas oublier de parler de préservatifs pour mettre en garde et protéger votre enfant.

Lui parler sans faire intrusion dans sa vie privée

Pour que votre enfant puisse vous écouter sans trop de réticence, ne soyez surtout pas intrusive. Il doit avoir conscience que vous ne cherchez pas à entrer dans sa vie privée mais que vous cherchez seulement à l’aider sinon votre approche aura un effet néfaste. Puis, ne jouez surtout pas à la mère copine car vous devez rester à votre place : mère et responsable. Ne soyez pas non plus trop autoritaire car votre enfant risquerait de se renfermer et ne soit plus capable de vous écouter.

Allez droit au but tout en tenant compte de son âge

Inutile d’y aller par quatre chemins pour parler à votre ado. S’il est en âge de franchir le cap de la sexualité, ce n’est plus un enfant, alors parlez-lui franchement tout en tenant compte de son âge. Il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails de l’acte mais expliquez lui ce qu’il doit savoir. Mettez votre enfant en confiance et apportez plus d’explication sur les précautions qu’il doit prendre et les risques qu’il encoure (MST, Sida, grossesse…).

Soyez attentif

Évidemment, votre enfant a des tonnes de questions à poser et s’il vous en pose une partie, c’est bon signe. Laissez-le s’exprimer et soulagez ses doutes car il a peut-être besoin de vous pour le rassurer et le guider. S’il y a des sujets qui vous choquent, ne vous emportez pas et essayez de vous mettre à sa place car même si vous le prenez encore pour un bébé, il a aussi ses envies. Mais si votre enfant ressent une gêne en vous parlant, n’hésitez pas à lui proposer de consulter un spécialiste, vous lui rendrez un grand service.

Par LaBonneCopine, le 04/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire