Le caban pour hommes : comment le porter ?
Les conseils, pour porter le caban sans faute de goût, ainsi que des idées shopping pas cher.
28 janvier 2014
Après le duffle-coat, parlons du caban, un autre type de manteau. Notre article va d'abord relater son histoire, et va ensuite, vous donner des conseils sur la meilleure manière, de le porter, avant d’évoquer les erreurs de look, à ne pas commettre.
Et enfin, viendra la partie la plus intéressante, dans laquelle des sélections issues des boutiques en ligne, vous seront décrites.
Retour au sommaire
Le caban dans l'histoire
Décliné en différentes versions depuis ses débuts, le caban est riche en anecdotes.
Pratique pour l'escalade
Porté autrefois par la marine britannique, on raconte que le caban, avec son double boutonnage et sa coupe courte, a été conçu pour faciliter l'escalade des marins aux mâts.
À la mode, au XVIIIème siècle
Tailor and Cutter, un magazine de référence, sur les tendances et l'actualité de la Couronne britannique au XVIIIème siècle, publie en 1868 un article sur la « veste Prince de Galles ».
Celle-ci est à double boutonnage, en trois boutons, et en paire de deux, et présente des poches en biais ainsi qu’une coupe large. Son tissu doublé de laine, en bleu marine, aurait été adapté aux conditions climatiques difficiles.
Pour le reste, sa couleur « de ville », était le « blue witneyor », son col était en velours et il était constitué de revers en soie.
Camplin, le fournisseur de cabans
C'est Camplin qui, en 1850, époque où le caban était une nouveauté tendance, en avait été un des principaux fabricants. À l’époque, la production était principalement destinée, aux officiers indiens indigènes et les appellations « petty coat » puis « peacota » (propres aux cabans), qui apparaitront beaucoup plus tard, donneront le surnom de « petty officer », à ces soldats.
Retour au sommaire
Leçons de style pour le caban version hommes
Les deux erreurs fondamentales
La première chose à ne pas faire, est de porter le caban, si vous avez de l'embonpoint. En effet, le caban est d'une épaisseur qui va accentuer le torse massif ; et le double boutonnage ainsi que les revers larges, amplifieront également, votre silhouette.
La seconde règle, est d'éviter le caban, si votre torse est très développé et si vos jambes, sont fines. Ce genre de morphologie, ne correspondant pas du tout, au caban.
Et si vous avez un visage long et fin, les revers larges ne sont pas non plus adaptés.
Deux tenues classiques
Le caban se marie parfaitement avec le costume. Mais veillez juste à ce que le caban soit plus long que la veste.
Et ajoutez ensuite, une écharpe fine par-dessus la chemise, pour en faire une transition au caban. L'écharpe rappelant à la fois la laine du caban et la popeline de la chemise.
En effet, il est préférable de ne pas directement associer, ces deux matières, car elles sont contrasteront trop, l'une étant trop rugueuse et l'autre trop lisse.
Autre tenue idéale pour le caban : un pull en col roulé en grosse maille, avec un jean semi slim délavé et des chaussures outdoor. Leur association est très cohérente et le look, dans son ensemble, reste sobre.
Les tenues mal vues
Évitez de porter le caban bleu marine avec un jean trop délavé. Le contraste flagrant des couleurs ne sera pas du tout joli à voir.
Et votre tenue, sera encore plus ratée, si vous ajoutez des chaussures bien lustrées.
Évitez aussi, de porter un pull, dont le coloris se fondrait avec celui du caban, car le haut deviendrait trop uniforme. Un pull à col roulé dans un ton gris conviendra parfaitement à un caban bleu marine.
Si vous possédez un caban de style cheap, évitez de le porter avec un pull de couleur blanc beaucoup trop épuré pour être marié avec.
Les pantalons trop slim, noirs de surcroît, sont également à proscrire, si vous avez un caban de style cheap.
Tout d'abord, ils détonneront avec le pull blanc cité plus haut, et deuxièmement, ils créeront un effet « jambe d'allumette », surtout si vous avez un torse saillant.
Ces deux vêtements proscrits, s'avèrent donc, être trop chics si vous les mariez au caban, et peuvent vous inciter, à faire de mauvaises combinaisons de matières, de couleurs et de contraste.
Retour au sommaire
Cabans coups de cœur sur les boutiques en ligne
Pour finir, voici un échantillon de cabans repérés sur le net.
Du côté des marques occidentales
Les cabans, de la gamme Premium « Crafted » d’Asos , sont fabriqués dans le respect, de la tradition anglaise.
Et leurs matières premières, le Harris Tweed et le British Millerain Co, ciré, qui sont des matériaux d’une grande qualité, sont leurs premiers atouts.
Vous noterez aussi, que l'équivalence entre la qualité du produit et le prix proposé, est plutôt correct.
Chez Menlook, nous conseillons les cabans d’ArmorLux, qui est une marque célèbre, pour fabriquer des vêtements, de fonctions publiques.
Elle produit également, des cabans de marins bretons, depuis plus de 80 ans, et s'y connaît donc parfaitement. Leurs prix pour leur part, ne sont pas exorbitants, par rapport à la qualité élevée du produit, et à leurs finitions sont fignolées.
Chez ArmorLux, le caban est vendu, dans une coupe très simple, mais faites quand même attention, aux modèles de grande taille.
Retour au sommaire
Articles relatifs ...
Lingerie Réagir Lire les commentaires (2) .
Quelle lingerie les hommes préfèrent ?
Sachez la préférence des hommes en matière de lingerie pour mieux les séduire
Lire la suite
Couple > Rencontre > Les choses qui les agacent et les vexent31 janvier 2011
Rencontre Réagir Lire les commentaires (1) .
Ce que les hommes aiment chez nous
Découvrez les attentes des hommes par rapport aux femmes
Lire la suite
Psycho > Se découvrir > Comment faire pour en aimer deux ?23 février 2011
Se découvrir Réagir Lire les commentaires (1) .
J’aime deux hommes à la fois
Faire un choix entre deux hommes demande un sacrifice
Lire la suite
Les commentaires sur cet article
Bonnes affaires
Cadeau offert sur SFR
10.00 % de réduction sur Morgan
Cadeau offert sur Vitrine magique
50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté
Cadeau offert sur Photoservice
Plus de marchands
Laissez votre commentaire