Le syndrome de la Wonder Woman, qu'est ce que c'est ?
Un point sur un phénomène qui frappe les femmes de nos jours !
28 février 2014
Les défis quotidiens des femmes et leurs réalités, on les connait. Coordonatrice au centre de femmes La Moisson, Isabelle Poirier donne son point de vue sur le syndrome de Wonder Woman, sur la condition de la femme et sur le féminisme moderne ; à l'heure de la Journée Internationale de la Femme.
Retour au sommaire
Tout mener de front !
Si on se base sur les chiffres de la fréquentation et de la diplomation universitaire chez les femmes, il est encourageant de constater que les femmes ayant atteint des niveaux d'éducation supérieurs sont de plus en plus nombreuses.
Selon Isabelle Poirier, lorsque les femmes envisagent de fonder une famille et avoir des enfants, elles sont contraintes de mettre leurs projets de coté. Elles sont plus victimes des inégalités hommes/femmes.
Le congé de maternité, par exemple, retarde la réalisation d'un projet ou fait l'objet d'une diminution de revenu. Accommoder et réussir une vie de famille et celle du travail, c'est le « grand défi » des femmes d'aujourd'hui.
Outre le fait de devoir réussir sa vie professionnelle, être active est nécessaire pour une femme en ménage. Elle a besoin d’un revenu de base suffisant.
En plus, certaines femmes constatent que leurs mères n’ont pas réussi à avoir un parcours de réussite ; c’est ainsi qu’elles ressentent le devoir de s'accomplir professionnellement pour mener à bien leurs vies de famille. Elles perçoivent en même temps le devoir d'aider leurs parents qui prennent de l'âge.
Avec toutes ces responsabilités, les femmes ont ce qu'on appelle le « syndrome de la Wonder Woman ». Wonder Woman, comme pour signifier que les femmes ont l'impression d'être des « super-héroïnes ». Selon les spécialistes, cet état d'esprit est typique de la société d'aujourd'hui. Il engendre des dégâts si les femmes concernées ne sont pas aidées ou ne se font pas aider.
Retour au sommaire
Le « lâcher prise » s'impose
Isabelle Poirier ajoute que la condition des femmes actives n'est pas qu’une question de revendication publique.
Elle concerne également le plan personnel, car il y a tout un travail d'introspection à effectuer tout en sachant que ce n'est pas évident de se juger soi-même.
Il faut être lucide en ne cherchant pas à être « parfaite » et éviter de croire que l'on ne peut pas tout gérer soi-même.
Chercher à s'épanouir avec un certain équilibre sans se mettre trop de pression est pareillement essentiel pour les femmes.
Il y a celles qui doivent apprendre à accepter l'aide des hommes, malgré le fait que l'approche masculine n'est pas semblable.
Pour Isabelle Poirier, il est également important d'avoir confiance en soi pour réussir à concilier vie familiale et vie professionnelle.
Retour au sommaire
Articles relatifs ...
Evasion Réagir Lire les commentaires (0) .
Notre sélection pour faire du ski à prix douillets cet hiver
Vous aimez skier? Voici une sélection pour faire du ski aux meilleurs prix cet hiver
Lire la suite
Bien être > Beauté > Ce que nos seins révèlent.27 décembre 2009
Beauté Réagir Lire les commentaires (0) .
Les seins : atout de séduction
Avec l’âge, la peau de la poitrine se relâche. Plus les seins sont volumineux plus ils s’affaisseront plus rapidement.
Lire la suite
Maman > Papa > Couvade : La grossesse se vie toujours à deux02 février 2011
Papa Réagir Lire les commentaires (0) .
Mon mari est enceint(e) !
Qui des deux parents est enceinte jusqu’au bout ?
Lire la suite
Les commentaires sur cet article
Bonnes affaires
Cadeau offert sur SFR
10.00 % de réduction sur Morgan
Cadeau offert sur Vitrine magique
50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté
Cadeau offert sur Photoservice
Plus de marchands
Laissez votre commentaire