Mariage : les fleurs, mode d'emploi

Une belle décoration de mariage se base toujours sur les fleurs. Non seulement, elles offrent une touche de féminité finale à la tenue de la mariée ; mais elles sont pareillement symboles de gaieté pour ce grand événement. Les fleurs sont donc indispensables lors d’un mariage.

Il existe néanmoins des règles pour l’agencement des fleurs dans la salle et pour les tenues. Pour ne pas commettre d’erreurs, suivez le guide !

Le bouquet de la mariée



Il faut avant tout savoir que le bouquet de la mariée est livré de la part du futur marié au matin du mariage.

Même si c’est lui qui fait livrer le bouquet, vous aurez pris soin de lui dévoiler le style de votre robe et le genre de bouquet qui irait avec.

Ne choisissez pas un bouquet sophistiqué si votre robe de mariée est riche en détails. Optez plutôt pour un bouquet monochrome.

Coté choix de fleurs, évitez les pistils car ils ont tendance à laisser des traces jaunes. Les fleurs champêtres, quant à elles, sont connues pour faner rapidement parce qu’elles sont sauvages.

Après la future mariée, il faut maintenant s’occuper des autres. Une fleur piquée au bouquet de la mariée va se servir de boutonnière au futur époux et éventuellement, les témoins peuvent aussi en porter.

Les filles d’honneur, elles aussi, ont chacune un bouquet de fleurs. Leur bouquet doit être du même style que celui de la mariée, mais dans une version plus simple et petite.

Si  vous ne voulez pas faire la fameuse lancée de bouquet de fleurs pour vos copines célibataires, tout simplement parce que vous tenez à votre bouquet, il est possible de conserver sa fraicheur. Tenez-le à l’envers et vaporisez-le de laque pour cheveux.

Les fleurs sur le lieu de la cérémonie



Pour poser les fleurs décoratives sur le lieu de la cérémonie, il y a des étapes à suivre :

– D’abord, obtenir l’autorisation de la mairie ou de l’officiant pour la décoration de la salle où aura lieu la cérémonie. Les fleurs seront livrées le jour de la cérémonie, environ une heure avant.

– Décorez la salle avec des petits bouquets ronds posés à chaque rangée de chaises ou de bancs.

– L’autel aura besoin de deux bouquets, l’un sur la table et l’autre sur le pupitre. Pour un style végétal plein d’esthétisme, vous pouvez ajouter des branches de lierre entourant les bancs et chaises.

– Pour apporter une note de gaieté, n’oubliez pas de lancer les pétales de fleurs, à la fin de la cérémonie.

Notez tout de même que le riz est désormais interdit, parce que les oiseaux ont du mal à le digérer. Il est également d’usage de laisser un bouquet de fleurs sur le lieu de culte, en guise d’offrande.

Les fleurs dans la salle de réception



Pour les bouquets sur les tables, évitez les fleurs odorantes, car il y a des personnes qui pourraient être allergiques au pollen ou être incommodées par l’odeur. Le centre de chaque table doit comporter un bouquet à taille moyenne. Les compositions de fleurs exotiques, avec des légumes et des fruits feront l’affaire.

Afin de remplir l’espace, choisissez des compositions florales majestueuses.

Coté décoration, vous pouvez aussi prendre des vasques, dans lesquelles vous disposerez des pétales de roses et des bougies flottantes. Les reflets de la lumière sont vraiment jolis.

Le langage des fleurs, ça compte aussi !



Pour le choix de vos fleurs de mariage, il est primordial de savoir leurs significations !

Comme les roses sont les plus prisées lors des mariages, voici leurs significations :

– les roses rouges pour la passion,

– les roses rose pour le serment d’amour,

– les roses blanches pour la pureté des sentiments.

– les roses jaunes pour l’infidélité

Voici les significations des autres fleurs :

– la tulipe pour l’amour parfait,

– le jasmin pour l’amour voluptueux,

– le lys pour la pureté,

– les narcisses pour la froideur,

– le glaïeul pour l’indifférence et

– le camélia blanc pour l’amour dédaigné

Il faut noter que les jolis œillets sont considérés comme porte malheur, mais dans le monde du spectacle, ils sont synonymes d’amour sincère.