Vous êtes ici : Accueil > Bien être > Spa-thalasso-massage

Prendre soin de son corps en été

Les différentes manières possibles pour se débarrasser facilement et confortablement des poils de notre corps

08 juin 2012
L’épilation est le moyen de se débarrasser des poils indésirables qui dépassent sur certaines parties de notre corps. 

Pour une peau toujours lisse

L’été arrive, ce qui signifie déshabillage quasi-total et exposition au soleil. Pas n’importe comment tout de même, mais avec esthétique. Cela veut dire aussi « Haro sur les poils ! » : les poils sauvages qui poussent sur les jambes, sur les bras, aux aisselles et même sur le visage. Il faut faire table rase de ces intrus !

Depuis des temps immémoriaux, les femmes ont toujours été caractérisées par leur peau lisse, à telle enseigne que, pour peu qu’elles soient velues, on commence à les regarder de travers. Le fait suivant est immuable : il ne faut pas que les femmes aient des poils là où il ne faut pas. Dans tous les pays du monde, les centres de beauté et de bien-être font des épilations. Nous allons donc voir les modes appliqués actuellement dans le domaine.


Retour au sommaire

Conseils pour une peau parfaite en été

L’été se caractérise par le retour de la chaleur. Il faut s’y préparer soigneusement, car la peau ayant été couverte depuis l’automne et l’hiver, la pâle lumière du printemps ne l’a pas encore soumise à la rude épreuve du soleil. Voici quelques conseils utiles et pratiques pour les vacances.

Tout le monde sera en tenue légère et portera la plupart du temps un maillot de bain. Il faut donc être présentable, sexy et affriolante au niveau de l’apparence physique, et ce pendant tout l’été. Ne pensez surtout pas qu’il est trop tard, vous avez encore le temps de vous épiler maintenant. Il ne faut pas non plus attendre le dernier moment, sinon il vous faudra le faire vous-même si jamais personne d’autre n’est disponible au moment des rendez-vous de séduction.

Les techniques d’épilation

Il existe deux formes d’épilation : soit définitive (les poils disparaissent à tout jamais), soit provisoire. Les poils recouvrent notre corps et, selon la nature de chacune, ils sont plus ou moins fournis. Les techniques avancent très vite dans le domaine, et les épilations sont de plus en plus indolores.

Le rasoir, pour les plus pressées

Oter les poils avec un rasoir se fait très bien et très vite. Il suffit de mettre du savon ou de la mousse à raser pour que les poils s’enlèvent d’une seule glisse. Des produits hydratants ou anti-irritants de très bonne qualité sont aussi disponibles sur le marché, pour éviter les brûlures après le rasage. Le problème est que les poils reviennent aussi vite qu’ils sont partis, et on doit répéter l’opération de rasage au maximum après trois jours, sinon tous les jours pour celles qui ont une pilosité dense.

La cire chaude, pour une efficacité optimale

Cette méthode est valable pour les poils des jambes et des aisselles ainsi que pour ceux qui entourent le maillot de bain. On déverse la cire chaude sur les endroits à épiler, soit avec un roll-on, soit avec une spatule en bois. Dès que la cire est sèche, on l’enlève brusquement et à rebrousse-poil.

Cette méthode a l’avantage de supprimer le poil à la racine, et elle est efficace. Mais elle a également son revers : elle n’est pas indiquée pour les femmes qui n’ont pas une bonne circulation sanguine ou qui ont des varices. Des hématomes apparaissent obligatoirement dans ces cas précis, suite à la chaleur de la cire qui fait gonfler les vaisseaux sanguins.

L’autre inconvénient de la méthode de la cire chaude est qu’il faut que les poils soient longs de 5 mm environ pour que leur arrachage soit efficace (ce ne sera pas très sexy de les avoir en attendant). Enfin, le soleil et la cire ont deux effets contraires : une exposition au soleil entraîne l’apparition de taches noires avec ce mode d’épilation.

Halawat, pour un retour aux traditions

Qu’est-ce qu’un halawat ? C’est la cuisson de plusieurs morceaux de sucre dans un demi-verre d’eau. Quand cette mixture prend une couleur brune (caramel), on y ajoute des gouttes de citron, et le tout est à plonger dans de l’eau froide. On en fait ensuite une boule, à appliquer sur la surface à épiler centimètre carré par centimètre carré. Elle doit également être arrachée vivement pour être efficace.

La méthode halawat est une méthode bio et date des temps anciens. La peau reste douce, mais le résultat n’est pas aussi probant que celui de la cire chaude.

L’épilation électrique, pour plus d’économie

L’utilisation d’une machine est toujours bénéfique à plus d’un titre : l’épilation est rapide, économique et pratiquement indolore. Les avancées technologiques se caractérisent par des épilateurs très efficaces. Les fabricants ont mis au point deux systèmes : les épilateurs qui arrachent les poils (les concepteurs assurent une absence de poils pendant 18 jours environ) et les épilateurs qui les rasent.

Ces petits appareils ont été fabriqués pour bien suivre le contour des bords de maillots de bain et des aisselles, les jambes étant faciles à épiler. Ils arrivent également à arracher à leurs racines les poils les plus petits, chose que la cire chaude ne peut faire. La repousse des poils sous le derme donne des petits boutons aux peaux sensibles, du fait justement de cette efficacité.

La crème dépilatoire, pour une peau douce

La crème dépilatoire est constituée d’actifs alcalins qui enlèvent le poil jusqu’à sa racine et à son enveloppe en agissant sur sa kératine. Les nouvelles crèmes actuelles sont composées de produits adoucissants et anti-inflammatoires pour les peaux délicates. L’épilation avec une crème se fait avec célérité comme avec le rasoir, mais la grande différence est que la repousse n’a lieu qu’au bout d’une semaine après l’application du produit.

Pour éviter les agressions (notamment les rougeurs) éventuelles provoquées par les composants de la crème dépilatoire, il suffit de frotter la surface épilée avec du citron.

Quelles méthodes d’épilation choisir

Nous venons d’exposer les différentes manières de s’épiler ; c’est déjà une première ébauche, valable selon les données physiques de chacune. Mais il existe également d’autres éléments avec lesquels il faut compter pour le choix de la méthode d’épilation.

Si vous avez une peau fragile

Cette sensibilité de la peau provient d’un excès de kératine. Celle-ci recouvre les pores et une grande surface du derme, le poil a du mal à apparaître du fait de cette couverture, et c’est le début de l’infection. Plus généralement, des boutons, des cicatrices ou encore des poils sous-jacents apparaissent sur l’épiderme. Aucune des méthodes d’épilation énumérées ci-dessus ne vous convient, car des effets secondaires néfastes viendront toujours vous embêter.

Le procédé idéal sera donc le laser, mais il coûte évidemment cher. L’épilation par laser est efficace, mais il faut 10 séances pour enlever les poils définitivement. Si le budget ne suit pas, commencez avec 2 séances, grâce auxquelles la qualité de votre peau redeviendra excellente même si les poils ne sont pas encore totalement déracinés à cette phase. Les taches, les boutons et les cicatrices auront par contre disparu. Durant cette période, vous continuez avec votre mode d’épilation habituel jusqu’à ce que vous ayez économisé suffisamment pour boucler les 8 séances restantes.

Si vous êtes une brune à pilosité marquée

Vous avez des poils un peu partout : sur le visage, sur les bras, sur les cuisses, sur les bords du maillot, etc… Le comble est qu’ils sont difficiles à déraciner. Si tel est le cas, le plus judicieux à faire est d’utiliser l’épilation halawat. Nous vous conseillons de passer dans un premier temps par des centres de beauté qui la pratiquent d’une manière professionnelle, afin que vous ayez une idée du procédé avant de vous y mettre à la maison après, car tout est question d’entraînement.

L’avantage de la méthode halawat est que tous les poils se trouvent emprisonnés, y compris ceux qui sont très courts, d’une manière indolore et sans inflammation.

Si vous êtes châtain clair ou blonde à poil fin

Ces types de femmes ont de la chance puisqu’elles n’ont des poils qu’aux bords du maillot, aux aisselles et aux jambes. Leur pilosité est fine mais visible quand même. La méthode la plus adéquate est l’épilation à la cire chaude. La fibre des poils devient de plus en plus mince au fur et à mesure des séances, pour disparaître complètement et définitivement plus tard.

L’épilation définitive

Les méthodes utilisées pour que les poils disparaissent à tout jamais sont l’épilation au laser et électrique. L’épilation électrique consiste à mettre une aiguille munie d’une électrode de très petite taille sur chaque poil et à électrocuter ce dernier. Cette action tue le bulbe du poil, et la repousse sera définitivement impossible. Ce mode est fastidieux car il faut agir sur chaque poil : une séance de traitement ne couvre qu’une surface minime, et des cicatrices risquent d’apparaître.

L’épilation au laser est à ce jour le top de l’épilation. La lumière hyper-concentrée du laser détruit instantanément non seulement le poil mais aussi le bulbe. Ce système est parfait pour les personnes à la peau blanche et aux poils noirs. Pour celles qui ont par contre une peau noire ou mate, seule la nouvelle technologie au laser leur permet de se faire épiler sans séquelles. Le nouveau laser dispose d’une tête à refroidissement continu : il évite ainsi les brûlures de la peau et s’avère particulièrement efficace.

Malheureusement, le laser n’est pas fait pour les personnes à poils roux ou blonds, car une pilosité claire laisse passer la lumière de l’appareil. Il ne leur reste donc que l’épilation électrique. Attention ! L’épilation au laser n’aime pas du tout la lumière du soleil : si la patiente s’y expose durant le traitement, elle risque une dépigmentation de la peau.

Une autre précaution est à prendre : bien que le laser soit efficace, il est primordial de toujours faire appel à un dermatologue spécialisé, car celui-ci connaît parfaitement le cycle de vie des poils, qui n’ont pas tous le même âge. Il ne faut pas non plus se presser et faire à tout prix les 10 séances du traitement le plus vite possible. Une telle hâte en amoindrira à coup sûr l’efficacité.


Retour au sommaire

Article publié par La bonne copine

Article précédent
Garder son bronzage après le retour des vacances
Lire les commentaires (0) .  Réagir Retour au sommaire

Articles relatifs ...

Bien être > Beauté > Un vernis ultra longue tenue01 décembre 2009

Beauté Réagir Lire les commentaires (0) . 
Soins de la main : Un vernis ultra longue tenue.
Tous les bons conseils et les bonnes astuces pour que votre vernis dure plus longtemps
Lire la suite

Bien être > Beauté > Que faire pour rester belle au quotidien28 janvier 2010

Beauté Réagir Lire les commentaires (0) . 
Les gestes essentiels de beauté au quotidien
La protection de la peau est un geste de soin assuré par une crème de jour adaptée à votre type de peau.
Lire la suite

Bien être > Beauté > Secrets de beauté pour être une grand-mère séduisante28 février 2010

Beauté Réagir Lire les commentaires (0) . 
Déjà grand-mère et toujours belle !
Pour prendre soin de la peau, il existe différents gestes qui doivent être réalisés
Lire la suite

Les commentaires sur cet article

Laissez votre commentaire


Se connecter . S'inscrire
guide shopping

Services La Bonne Copine

Bonnes affaires

Cadeau offert sur SFR

C'est le moment de changer d'abonnement sur SFR Adsl ou fibre, Neufbox vous rembourse à hauteur de 100€ vos frais de résiliation, plus d'infos ici. Fonctionne sans code promo. Information communiquée par le marchand

10.00 % de réduction sur Morgan

Bénéficiez d' une réduction de 10% offerte sur la sélection Décotée Moragn Mania acheté sur le site, et sans aucune condition avec ce coupon de réduction Morgan .

Cadeau offert sur Vitrine magique

24 verrines offerts + catalogue colis en cadeau + cadeau surprise pour un minimum de 29 euros d'achat sur votre panier avec ce code avantage Vitrine Magique.

50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté

Profitez de 50% de réduction + un cadeau gratuit sur votre commande , code à usage unique en utilisant ce code remise club de créateurs de beauté

Cadeau offert sur Photoservice

Obtenez le Mini-Livre en cadeau pour seulement 5€ pour vos achats sur l' ensemble du site avec ce code promo Photoservice.

Plus de marchands

Les commentaires

  • » Perso, j'adore la belle vaisselle et les belles déco de table mais, coté vaisselle, on trouve par clapinotte
    La décoration de table
  • » Et quid des chemins de tables posés dans la largeur de la table ? Avec mon chéri, on en met souvent par clapinotte
    Le chemin de table
  • » J'ai également fait une décoration de table "coquine" que j'ai trouvé via par clapinotte
    Une soirée spéciale en amoureux