Préparation, logique et anticipation : les secrets d’une randonnée hivernale réussie

Trucs et astuces pour une randonnée réussie

Le bon sens et l’anticipation sont les maîtres mots pour réussir une randonnée hivernale. Sans que cela puisse vous dissuader, il est également indispensable d’apporter un minimum d’équipement pour pouvoir pratiquer cette activité passionnante. Combinée avec une bonne préparation, l’adhésion à ces critères vous assureront une sortie inoubliable et vous permettront de profiter au maximum de la beauté de la nature en cette saison.

Il suffit de peu de choses pour réussir une sortie hivernale en randonnée

Les raquettes et skis sont ils indispensables ?

Un minimum de bon sens et d’organisation est indispensable pour que votre sortie en randonnée hivernale se passe sans le moindre problème. Des sites internet et des portails virtuels sont spécialisés dans le conseil pour les randonnées d’hiver. C’est le cas par exemple de SkiPlanet que vous pouvez visiter en quelques clics. Des conseils y sont notamment donnés sur la nécessité ou non de porter des raquettes ou des skis. Quoi qu’il en soit, des chaussures et des guêtres sont généralement suffisantes. Dans tous les cas, les équipements spécifiques comme les raquettes et les skis ne sont indispensables qu’à partir d’une couche de neige de plus de 20 cm. Cette situation ne peut d’ailleurs être fréquente, même en hiver.

Astuces en cours de journée

Les conditions hivernales font qu’une randonnée peut rapidement se transformer en cauchemar, surtout si on perd son chemin. La neige peut en effet tout recouvrir assez rapidement. Vous risquez ainsi de ne plus retrouver vos traces si vous revenez sur vos pas. Pour y remédier, ayez le sens de l’observation. Il vous sera ainsi plus facile de retrouver votre chemin en observant le paysage. Cela permet également de combiner curiosité et prudence. En fin de journée, il est également recommandé de maintenir la température engrangée durant la marche. Il vous sera en effet plus difficile de vous réchauffer si vous n’anticipez pas la baisse de température. Sachez également que le temps hivernal accélère la déshydratation. Prenez toujours le temps de boire pour vous réhydrater.

Comment préparer sa nuit

Pour votre sortie en randonnée hivernale, ayez toujours en tête que les journées sont courtes et le soleil se couche assez tôt. Il est toujours préférable de monter sa tente sans précipitation et tant qu’il y a encore de la luminosité naturelle. Sans oublier de vous maintenir au chaud avec les habits que vous avez déjà emporté, veillez également à ce que l’emplacement de la tente soit suffisamment large pour vos mouvements. Ne négligez pas non plus les petits détails comme la proximité de votre réchaud pour ne pas à sortir de votre sac de couchage pour vous réchauffer. Toutefois, sachez que l’immobilité favorise la sensation de froid. Aussi, privilégiez les petites marches et les petits exercices pour y remédier. Ce conseil est valable même le matin au réveil. Si besoin est, munissez-vous de bouteilles d’eau chaude que vous placerez dans le sac de couchage.

Le « fond de sac »

Si les lunettes de soleil et la lampe frontale ou de poche font partie des indispensables, d’autres articles doivent également se trouver dans votre « fond de sac » pour une sortie en randonnée hivernale. La casquette vous sera d’une grande utilité pour optimiser votre protection contre le soleil et ses éventuels effets néfastes. Toujours dans ce cadre, une crème solaire vous sera également utile en cas d’ensoleillement assez fort. Mais l’ensoleillement peut également apporter de l’humidité, aussi, votre veste de pluie vous servira également. Par précaution, une couverture de survie ne serait pas de trop ainsi que votre pharmacie personnelle. Pour clore la liste, il ne faut évidemment pas oublier d’apporter au moins un litre d’eau à boire, ainsi que des fruits secs ou de quoi grignoter. Forte de ces conseils, vous pouvez maintenant pratiquer en toute sécurité cette activité passionnante que sont les randonnées d’hiver.

Par LaBonneCopine, le 16/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire