Remède contre la jalousie

La jalousie est curable

La jalousie savamment dosée peut être une preuve d’amour. Elle peut flatter l’autre qui va se sentir valorisé par le fait que l’on tient à lui. Quand la jalousie dépasse les bornes, elle fait souffrir aussi bien soi que l’autre. Toutefois, pas de panique ! La jalousie maladive se guérit mais avec une bonne dose de bonne volonté de votre part.

Comment faire pour guérir de sa jalousie ?

Une bonne estime de soi

Julie, 22 ans raconte « J’étais d’une jalousie maladive avec Pierre. Je ne pouvais pas m‘empêcher d’imaginer mon homme en train de reluquer et de draguer les autres filles. Ses moindres gestes étaient suspects quand il s’agissait de ses rapports avec d’autres filles. Même si tout allait bien et que Pierre m’assurait qu’il n’en était pas ainsi, je sentais qu’il commençait à s’irriter de ma jalousie maladive. J’ai compris alors que c’est beaucoup plus mon attitude qui mettait mon couple en danger ! C’est moi qui avais un problème. Il fallait d’abord que je sois en paix avec moi-même ! En augmentant mon estime de soi et me valorisant, j’ai appris à me faire confiance et à faire confiance à mon autre. »

Comme Julie, d’abord confiance en vous même . Restez désirable et désirée pour vous rassurer vis-à-vis de votre compagnon. Pensez que rien n’est acquis dans un couple et surtout fuyez la routine.

Une vraie communication

« Ce que j’ai trouvé pour remédier à ma jalousie déclare Aude, 28 ans, c’est d’être franche avec mon conjoint et de nous accorder régulièrement des discussions. Je profite de moments calmes et propices pour lui faire part doucement de mes craintes et de mes angoisses. Dans ces moments que je considère privilégiés, je ne lui fais pas de scène de ménage ni de reproches. Dans la plupart des cas, nos dialogues se terminent en gros câlins. »

La jalousie traduit souvent un manque de confiance en soi. Reconnaître ses peurs et ses angoisses, c’est bien. En faire part à votre conjoint le valorise car vous vous ouvrez à lui. Vous lui faites donc confiance. Comme Aude, ne faites pas de scènes, discutez sereinement et vous verrez que vous vous sentirez la plupart des cas rassurée par ses réponses. Dans un couple, rien de tel que le dialogue pour dissiper tout malentendu.

Le grand remède : la psychothérapie :

« Je me suis vraiment remise en cause quand Yves m’a dit qu’il était à deux doigts de la rupture et qu’il ne supportait plus mes scènes de jalousie, avoue Tania, 30 ans. C’est vrai que j’étais allée trop loin. Je vois le mal partout et je me fais souffrir à moi-même aussi. D’autant plus mon précédent compagnon m’avait quittée pour à peu près le même motif mais j’étais persuadée que j’avais eu raison. Il fallait que je me soigne si je voulais garder Yves. Avoir eu recours à la psychothérapie m’a beaucoup aidée.»

Quand votre jalousie vous dépasse et vous détruit, n’hésitez pas à consulter avant qu’il ne soit trop tard. Une psychothérapie vous permettra de comprendre votre mal à la racine. Avec un professionnel, identifiez votre mal et empruntez doucement le chemin de la guérison et de l’harmonie retrouvée dans votre couple.

Par LaBonneCopine, le 15/03/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Helene - le 18 mars 2010 à 07:58
Si vous ne voulez pas être d'une jalousie maladive, apprenez à faire confiance à votre mec! c'est la seule solution!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire