Tempête Xynthia: le remboursement des dégâts

Comment se faire rembourser pour les dégâts de la tempête Xynthia?

La tempête Xynthia a été une catastrophe nationale pour tout l’Hexagone. Causant plus de 50 morts environ, cette tempête a été la plus meurtrière depuis le début de ce siècle en France sans compter les dégâts matériels. La réaction des autorités a été immédiate et elles ont mis tous les dispositifs nécessaires pour aider les naufragés. De leurs côtés, les assureurs font aussi tout le possible pour aider les sinistrés en facilitant et en accélérant les procédures d’indemnisation.

Les ravages causés par la tempête Xynthia sont considérables, respectez les démarches à suivre pour pouvoir être remboursé.

C’est un fait, la tempête Xynthia a fait de nombreux ravages : voitures écrasées, maisons inondées, pertes de bijoux, cultures ravagées… Si vous faites partie de ces gens qui ont subi des dégâts matériels lors de cette tempête, sachez que vous pouvez très bien être remboursé, surtout depuis que Xynthia a été classé « catastrophe naturelle ». Pour ce faire, il faut connaître toutes les démarches à entreprendre et les conditions que les assureurs posent.

Les premiers gestes à faire :

Retrouvez tous les documents ou contrats qui assurent votre maison, véhicule, entreprise… Si vous ne disposez pas de ces papiers, appelez tout de suite votre compagnie d’assurance et informez-les des dégâts par lettre recommandée ou en vous rendant directement dans une agence. Une fois informée, la compagnie enverra un expert qui évaluera les dommages et vous demandera les preuves comme des photos ou vidéo du désastre, si vous en avez.


Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est qu’il faut respecter les délais de déclaration de sinistres qui sont prolongés jusqu’au 31 mars.

Le remboursement des dommages en cas de tempêtes :

En général, tous les contrats d’habitation contiennent une garantie « tempête ». Donc, tous les dommages causés par le vent comme une chute d’arbre, des toits endommagés ou autres choses de ce genre sont couverts par cette assurance. Alors, pour la tempête Xynthia, vous n’avez pas besoin de la déclaration de catastrophe naturelle pour avoir votre indemnisation. Même cas pour les véhicules. Si vous avez une garantie incendie ou dommages et non une assurance au tiers, vous serez remboursé.

Le remboursement des dommages en cas d’inondation :

A l’opposé des dégâts causés par les tempêtes, la déclaration officielle de catastrophe naturelle est indispensable pour ceux causés par l’inondation : refoulements d’égout, débordement de cours d’eau… Pour le cas de Xynthia, vous pouvez souffler si vous habitez les quatre départements suivants : Vendée, Vienne, Charente-Maritime et deux-Sèvre. L’état de catastrophe naturelle pour inondation est déjà confirmé depuis le 2 mars 2010. En ce moment, il vous suffit de suivre les démarches citées ci-dessus le plus vite possible pour ne pas perdre trop de temps.

Par LaBonneCopine, le 05/03/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Miley - le 09 mars 2010 à 07:50
Une fois les démarches effectuées, il faut attendre combien de temps pour être remboursé?

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire