Qui ne rêve pas de quitter un peu sa ville pour passer un weekend ou des vacances ailleurs ? Cependant, les contraintes financières ne permettent pas à tout un chacun d’effectuer des voyages en avion ou en TGV. Les gens se contentent, pour la majorité, de prendre leur voiture et de faire le trajet sur route.
Le « train train » de la vie quotidienne nous pousse tous à quitter un peu la ville d’installation pour passer un weekend ou des vacances ailleurs. Il n’est cependant pas suffisant de le souhaiter, car partir, même le temps d’un weekend engendre, outre les contraintes de coordination de l’emploi du temps de la famille ou le gardiennage de la maison et bien d’autres encore, les contraintes matérielles. En effet, à moins de prévoir un budget spécial pour ces petites « évasions », il s’avère de plus en plus difficile d’y consacrer assez de l’argent. Sans compter les prix d’hébergement et de nourriture, les coûts affectés aux moyens de transport constituent une partie importante du budget. Les billets d’avion et de TGV étant particulièrement onéreux, il semble plus pratique d’effectuer le trajet en voiture, bien que là encore le prix du carburant n’arrange pas forcément les choses. Quoi qu’il en soit, il a été constaté qu’une grande majorité de Français préfèrent encore utiliser leur voiture pour voyager, du moins quand la distance le permet.
La SNCF a lancé son offre Téoz Eco qui sera valable à compter du 21 mai 2010. N’étant proposé pour son lancement que pour le trajet Paris/Toulouse, dans les 2 sens cela va de soi, elle consiste à faire le voyage en train. Proposant des tarifs tout à fait raisonnables, allant de 15 à 30 euros, dans des conditions de voyage considérées respectables, cette offre semble être la solution la moins onéreuse pour voyager.
Les principales critiques qu’on pourrait y apporter sont : la durée du trajet – près de 7 heures pour Paris/Toulouse –, la vente des billets qui s’effectue uniquement sur internet, ainsi que le nombre peu important d’axes desservis. Aussi, les habitués de voyages « express » en avion et TGV n’y trouveront pas forcément leur compte, de même que ceux qui ont l’habitude d’acheter leur billet sur place, ou tout simplement, ceux qui ont prévu une autre destination.
Dans cette nouvelle initiative, la SNCF compte ainsi mieux rentabiliser ses trains Lunéa qui ne circulent habituellement que de nuit en les faisant rouler le jour, mais aussi et surtout, augmenter sa clientèle en visant particulièrement ceux qui sont habitués à voyager sur route.
Téoz Eco, bien que ne répondant pas forcément aux goûts de tous, devrait tout de même connaître un bon nombre d’usagers, car le voyage en train a quand même ses avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer comme exemple la possibilité de voyager confortablement tout en admirant le paysage, mais aussi, d’éviter les interminables bouchons qui ne manquent pas de se former à chaque départ en vacances.
Alicia Boucher
Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter
S'inscrire
Madagascar
Rubrique : Evasion
Jules fête les papas
Rubrique : Mode
Les soldes d’été 2010 chez Spartoo
Rubrique : Mode
Par Pattie - le 12 avril 2010 à 08:16
Ca fait assez longtemps qu'on voulait partir en amoureux mon mari et moi mais faute de moyen, on n'a pas pu! Avec cette offre, nous pourrions peut-être réaliser ce voyage!