Poussés par une vague de photos adorables sur Instagram et d’autres médias sociaux, les bouées de cou pour bébés sont devenus des accessoires populaires au bord de la piscine ces dernières années. Il semble que peu de parents puissent résister à l’idée de voir leur petit dériver sans effort sur l’eau par une chaude journée d’été.
Mais selon les experts en sécurité, ces objets gonflables en forme de beignets peuvent devenir des pièges mortels potentiels pour votre enfant.
Qu’est-ce qu’une bouée de cou pour bébé ? Le flotteur de cou pour bébé est-il dangereux ? Notre avis sur la question à travers cet article exclusif. Let’s go !
Les bouées de cou pour bébés : pour une découverte de l’eau en toute sécurité ou un piège mortel dans la piscine ?
Les bouées bébés cou sont l’une des dernières tendances à envahir Instagram et d’autres sites de médias sociaux. Ces outils permettent un éveil aquatique efficace, ils permettent aux bébés d’apprendre à nager dès le plus jeune âge, à s’amuser dans l’eau avec leurs parents, à développer leur motricité et à effacer cette peur de l’eau. Destinée au tout-petit, la bouée cou est devenu populaire ce dernières années mais a aussi créé la polémique. Définissons tout d’abord ce qu’est une bouée atour de cou pour bébé.
Qu’est-ce qu’une bouée cou bébé ?
Les parents ont téléchargé des photos de leurs enfants flottant autour des piscines avec ces objets gonflables, qui sont essentiellement des anneaux en caoutchouc pour le cou de votre bébé.
L’idée derrière ces flotteurs est que la tête du bébé sera toujours maintenue bien au-dessus du niveau de l’eau, ce qui lui permet de barboter tout seul sans avoir besoin d’être maintenu dans l’eau.
Ils sont devenus populaires il y a quelques années, mais ont connu un nouvel essor récemment.
Ces bouées tour de cou peuvent être utilisés dans les baignoires et les piscines, mais les maîtres-nageurs et les organisations de parents s’inquiètent de ces produits et certains organisme trouve la bouée bébé cou trop dangereuse. Ils s’inquiètent notamment du fait que les bébés qui utilisent ces flotteurs se retrouvent “isolés”, puisqu’ils n’ont pas besoin d’être soutenus en permanence par leurs parents…
Le premier point à aborder est donc de vous responsabiliser et bien entendu de surveiller votre bébé comme un véritable maître-nageur. Ce n’est pas parce qu’il est équipé d’une bouée bébé autour du cou qu’il est complètement à l’abri d’une noyade. Ce produit lui permet de flotter à la surface de l’eau et donc limiter le risque de noyade mais pas de le supprimer.
Les flotteurs de cou pour bébés sont-ils sûrs ?
Des experts ont mis en garde contre le risque de noyade que présentent ces flotteurs s’ils se dégonflent.
Kyran Quinlan, professeur associé de pédiatrie au centre médical de l’université Rush aux États-Unis, a déclaré que ces dispositifs “me font peur à mort”.
Elle a déclaré à WDSU news : “Les flotteurs de cou pour bébés me font peur, et j’espère qu’ils font peur aux parents. “Ce sont des pièges mortels potentiels… Il est effrayant de voir son précieux bébé passer sous l’eau de la piscine à cause d’une couture mal scellée.”
Deux de ces bouées de cou pour bébés nageurs ont récemment été retirées d’eBay après avoir été jugées non conformes aux normes de sécurité.Et même les produits les mieux fabriqués présentent un risque pour le bien-être des bébés, l’Association des professeurs de natation avertissant qu’ils peuvent les isoler de leurs parents.
La conclusion est toujours la même : surveillez avec attention votre bambin durant sa baignade.
De plus, veillez à acheter votre bouée gonflable ou non-gonflable (increvable, c’est encore plus sûr) sur des boutiques et marques spécialisée qui respectent les normes CE en vigueur.
Les différents modèles de flotteurs tour de cou pour bébés
Les flotteurs sont disponibles en plusieurs styles et couleurs sur Amazon, eBay, ou des marques spécialisées comme boueelicorne.com, intex, mambobaby… Nous vous conseillons d eprendre connaissance de cet article avant de faire votre choix, il explique en détails les différents avis sur la bouée de cou pour bébé. Cela vous permettra d’y voir un peu plus clair. A bientôt !